Le Border Collie

Début 2003 j'ai aussi eu un gros coup de cœur pour un border collie rencontré au détour d'un terrain d'agility. Le petit Vulcain est venu nous rejoindre en 2004. Un nouvel apprentissage commence pour nous. Là aussi c'est une race exceptionnelle que j'ai découverte. Outre son immense envie de travailler se cache aussi un cœur en or et un  immense attachement à son maître.

Le border collie est depuis quelques années le chien à la mode dans diverses disciplines canines et beaucoup choisissent cette race pour pratiquer l'agility. Mais il faut bien savoir que très peu deviennent des champions. Trop de maîtres sont dépassés par leur chien. Tant que c'est par sa vitesse ce n'est pas grave mais quand le chien prend son maître pour un mouton cela devient pénible. Il convient d'être très vigilant dans son éducation et de prendre le temps ne pas brûler les étapes. Le meilleur moyen pour lui de s'épanouir c'est encore le   travail au troupeau. Par contre le reste du temps il faut aussi  lui permettre de pratiquer une activité qui non seulement le comblera physiquement mais lui permettra aussi de s'épanouir mentalement.

Avec vous nous voulons partager notre expérience de cette race particulière pour laquelle tout est mis en œuvre pour ne pas perdre les longues années de sélection au troupeau qui en font aujourd'hui encore un chien d'exception.

Le border collie découvert au hasard d'un terrain d'agility. Un regard profond qui m'a fait fondre. Un chien d'exception à réserver aux personnes averties. Un border ne sera heureux que si il peut travailler, de préférence au troupeau et avec un maître qui lui consacrera beaucoup de temps. C'est un animal qui va toujours de l'avant et en veut toujours plus, mais quel amour...